Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève, vous invite à un cycle de conférences-débats, suivis d'une réception, autour de la notion de frontières à repenser comme une couture plutôt qu'une coupure. Cette troisième rencontre, organisée en collaboration avec Lift, sera consacrée à l'impact des nouvelles technologies de communication sur la vie citoyenne et politique de la Cité.
Les nouvelles technologies révolutionnent le monde et notre quotidien. Mais quels enjeux et potentiels recèlent-elles pour la démocratie ? Favorisent-ils la participation de la population dans ce domaine ou, au contraire, participent-elles d’une désacralisation du politique?
Pour les personnes migrantes, représentent-elles uniquement un moyen de «garder un pied» dans l’actualité de leur pays ou permettent-elles l’intégration d’avis (et de votes!) venus de l’étranger? Et concernant les jeunes générations - qui ont souvent du mal à s'intéresser à ce domaine, le numérique est-il un remède fiable à l’abstentionnisme? Enfin, comment les senior-e-s pratiquent-ils la politique via le net? Leurs habitudes sont-elles différentes des autres générations?
Introduction
Sami Kanaan, Maire de Genève
Interventions
Laura Scaperrotta, responsable de SmartVote Suisse romande
Jean-Henry Morin, professeur associé à l’Université de Genève (Institute of services science)
Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net
Modération
Joëlle Kuntz, journaliste et écrivaine
Pour plus d'informations http://www.ville-geneve.ch/mairie-geneve/manifestations-evenements/cycle-conferences-debats/branches/