Comment s’assurer qu’une technologie s’intègre dans le quotidien de ses utilisateurs, quel impact peut-elle avoir sur l’évolution d’une culture d’entreprise ? Ce sont deux questions fondamentales sur lesquelles Valérie travaille pour Human-Centricity (entreprise qu’elle a fondée et dirige).
Après l’obtention d’un Master en gestion aux HEC-Liège, elle débute sa carrière en finance et “business development”. C’est pour mettre des visages sur les chiffres des plans d’affaire qu’elle rédigeait que Valérie s’est attelée à institutionnaliser la recherche utilisateur comme compétence clef du département de recherche et développement de Swisscom, premier opérateur télécom suisse. Elle co-crée rapidement un observatoire des usages des clients privés qu’elle étend aux usages en entreprise. Ces organisations au service de la connaissance avaient tous deux pour but de comprendre le processus d’adoption et l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il s’agissait alors d’anticiper de nouveaux usages et services ainsi que leurs impacts potentiels sur l’entreprise.
En perpétuelle construction, Valérie a obtenu un Bachelor en psychologie de la Open University et elle est devenue coach professionnel certifié. Plus que jamais, elle a envie de partager ses outils et convictions « human-centric » pour la construction d’un futur aux fondamentaux renouvelés.