***************************************************************************************************************
Concevoir une ville pour la consommation collaborative : un atelier de prototypage urbain
Designing a city for collaborative consumption: an urban prototyping workshop
***************************************************************************************************************
(bilingual workshop for 10-12 participants)
*** La montée de la consommation collaborative ***
On assiste aujourd'hui à une montée de nouvelles formes de “consommation collaborative“ qui pourraient transformer la manière dont fonctionne l’économie :
• on achète l'usage d'un produit plutôt que sa possession (économie de fonctionnalité)
• on échange ou on partage des produits que l'on n'utilise plus (systèmes d’échanges C to C, de troc, de dons...)
• on adopte un style de vie et une organisation collaborative pour partager des biens immatériels entre particuliers (espaces, temps, compétences, connaissances, monnaie,...)
Ces principes de consommation collaborative prennent des formes très variées et touchent de nombreux secteurs de l’économie (mobilité, loisirs, logement, biens de consommation, produits culturels, espaces de travail...).
*** Des opportunités à explorer pour les villes... ***
Peut-être qu’un jour ces pratiques émergentes contribueront à transformer l’économie globalisée, en attendant, elles peuvent apporter des réponses intéressantes à un certain nombre d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques à l’échelle locale des territoires. Une ville accueillante pour la consommation collaborative produirait moins de déchets et de pollution, construirait de nouveaux liens sociaux et pourrait relocaliser une partie de son économie.
*** Comment concevoir une ville pour l’économie du partage ? ***
L’objectif de l’atelier est de mettre au jour les conditions propices au développement de la consommation collaborative dans une ville :
• les fonctions supports, les infrastructures et les modes d’organisation locales (notamment le rôle des collectivités publiques)
• les attitudes et les comportements des habitants et entreprises locales (usages, valeurs, acceptabilité, dynamiques favorables et freins à lever...)
*** Un atelier interactif de prototypage urbain ***
Plutôt que d’essayer de raisonner de manière globale, et de modéliser un système aussi complexe qu’une ville adaptée à la consommation collaborative, nous adopterons une démarche itérative de prototypage, pour dessiner progressivement les contours, même imparfaits, d’une telle ville (ses équipements, ses acteurs,…).
Nous animerons cet atelier comme un travail de bricolage pour “penser ensemble avec nos mains”, en utilisant des briques Lego ou d’autres matériaux du même type. Cette démarche de construction permet d’introduire un décalage créatif par rapport à l’expression orale seule, mais sert aussi de support aux discussions pour exprimer des idées complexes.
*** Déroulement de l’atelier ***
L’atelier se déroulera en 5 étapes :
1. nous échangerons rapidement sur les principes de la consommation collaborative (exposé et présentation de quelques exemples + discussion sur les impacts positifs et négatifs)
2. nous réaliserons quelques exercices pour que chacun se familiarise avec les matériaux de construction et cette manière d’exprimer ses idées
3. chacun fabriquera un exemple de consommation collaborative de son choix pour expliquer aux autres comment il imagine un fonctionnement optimal
4. par petits groupes de trois, nous “poserons” des exemples de consommation collaborative dans une maquette de ville et travaillerons sur les conditions favorables au développement de ces nouvelles pratiques (infrastructures, fonctions supports, comportements, usages...)
5. tous ensemble, nous mettrons en commun nos découvertes et listerons les principes qui peuvent produire une ville propice à l’économie du partage.
*** Animation de l'atelier ***
L’atelier sera animé par Emile Hooge et quelques compères...
Du matériel de "bricolage" sous forme de kits Lego Serious Play.
Bien entendu, chacun peut aussi apporter et partager son propre matériau pour construire des prototypes de villes (la seule contrainte est que ce matériau doit pouvoir être posé sur une table et manipulé par tous et sans outils).
*** Production de l'atelier ***
L'atelier sera documenté (photos des prototypes de villes en construction, mini interviews...) et donnera lieu à une publication collective, avec l'aide de Maxime Leroy et l'équipe de We Are Doers...